Secteur restauration

Hygiène alimentaire

Objectifs de la formation

Découvrir le milieu de la restauration et les règles d'hygiènes s'y appliquant.

Public

Salariés et chefs d’entreprise concernés par la restauration et les activités en milieu agro- alimentaire, demandeurs d’emploi.

Demandeurs d’emploi issus des structures d’insertion par l’économique, des agences du Pôle emploi.

Prérequis

Maîtrise du français.

Durée et modalités

14h ou 35h de formation. Présentiel temps plein.

Méthodes pédagogiques

Alternance entre théorie et mises en situation.

Coût de la formation

525 € (soit 15 € /heure)

Intervenants

Formateurs filière restauration.

Contact

Par mail ou téléphone : 04-37-43-12-07

Accessibilité

Locaux accessible aux personnes en situation de handicap. Possibilité d'aménagement des formations.

Délai d'inscription

Inscription possible jusqu'à 5 jours avant le début de la session.

Programme

Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale :

  • Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs.
  • Connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen).
  • Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire.
  • Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation.

Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale :

  • Repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques.
  • Raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d'altération microbienne.
  • Connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture.
  • Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.

Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration collective :

  • Utiliser le guide des bonnes pratiques de l'hygiène(GBPH) du secteur d'activité.
  • Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues.
  • Mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

Mettre en œuvre le service en restauration collective :

  • Adopter la bonne posture pour effectuer un service en restauration commerciale.
  • Dresser une table en restauration commerciale.
  • Servir et desservir les assiettes en restauration commerciale.

Soft skills et préparation à la prise de poste.

Modalités de validation

Attestation de formation

Attestation des acquis

Modalités d’évaluation

Évaluations écrites et pratiques.

Résultats

100% de poursuite du parcours d’insertion.

80% d’accès direct à l’emploi (source : Pôle Emploi).

Taux de satisfaction apprenants : 94% .

Poursuite en formation certifiante (projet 2022).

 

Mis à jour le 18/08/2022